HONORÉ LAFITTE |
Ph. DUBEDOUT
[Sommaire DOAZIT] - [Table des articles de Ph. D.]
Honoré Dominique Lafitte, est né le 17 mai 1869 au Pandelé, dans le bourg de Doazit, fils de Louis Lafitte et de Anne Deyris. Ordonné prêtre en 1892, il fut vicaire d'Amou, curé de Pimbo puis de Montaut où il exerça durant 50 ans ; nommé chanoine en 1948(1). Honoré Lafitte est décédé à St-Vincent-de-Paul (Buglose) le 2 mars 1958
La commune de Montaut
(40500) dont il fut curé de 1900 à 1951, lui rend hommage en donnant
son nom à une place du village.
Il a été l'auteur de plusieurs pièces dont certaines en gascon. On connaît de lui en particulier l'oratorio Moïse sauvé des eaux (1921), drame biblique mis en musique par l'abbé Mora, et Dans le sillon de Jeanne, drame lyrique(2).
La pièce type de ses écrits gascons est "Ue partide" (Ua partida : une partie) : parmi les "gran double mille" et les "nom d'un sort", Bernat, Batiste, Yaousèp, Jeanty sont les personnages de ces neuf amusantes scènes parmi la truculente vivacité d'une partie de cartes. L'habituelle bouteille de vin tient son rôle. Peinture pittoresque, prise sur le vif, avec des expressions telles que "quouan les poules ayen cachaous". Bernat veut se venger de Cadétoun qui lui offrit - pour rien ! - un verre d'eau : il invente un nouveau jeu "la partie des quatre", sorte de manille surprise qui se joue en cette salle d'auberge. Bientôt surgit l'accusation de tricher, de "carrotter". Cadétoun reste finalement seul avec la bouteille à payer, qu'il n'avait point commandée. Or, c'était du vin vieux. Une admirable discussion intervient entre lui-même et l'aubergiste semée d'"allom". "Ces crapules ont fait prendre à Cadétoun le sentier du payeur". Non sans finesse, la psychologie paysanne fait l'intérêt de pareilles pièces, traduite par une observation narquoise et juste (3) (4).
Le chanoine Honoré Lafitte. | Place
du chanoine Honoré Lafitte, à Montaut (40500) |
*1- Voir la poésie que lui adresse Raphaël Lamaignère à cette occasion.
*2- Principalement d'après Ecrivains et linguistes gascons des Landes ; Bull. du Centre généalogique des Landes, n°59, 2001 ; p.23.*3- René Cuzacq, Théâtre gascon landais,
p.53. L'extrait cité a aussi été publié dans "Les Landes - Le républicain landais" du 5 août 1944, p.1.
*4- "La partide" a été jouée à Montaut le 19 avril 1942 au profit des prisonniers de guerre, et reprise le dimanche 1er mai 1949 au profit de la jeunesse de "la Cagnotte". À la même époque il avait fait jouer une pièce par les jeunes filles : "Cendrillonette". (L'association informelle de jeunes, dite "la Cagnotte", cessa en 1951; elle récoltait de l'argent pour organiser des voyages : Biarritz, les Pyrénées, Nîmes, Collioure,...) [Informations communiquées par Francis Marsan, de Montaut, d'après les notes laissées par son père, Jean Marsan].