[Sommaire archives]

Extrait du Verbal de Charles IX (1572), concernant Doazit, d'après :

- 1 Revue de Gascogne, Bulletin d'Histoire et d'Archéologie; 1860 ; Auch ; page 323.
- 2 Archives des Landes IIF1389.

1 : Revue de Gascogne, Bulletin d'Histoire et d'Archéologie; 1860 ; Auch ; page 323.

Doazit archipretré de Chalosse et Mus

L'Eglise parroissialle de Doazit et son annexe de Mus nommé Archiprestré de Doazit et Chalosse a cure d'ames et quelque intendance sur les autres et est a la collation de l'Eveque d'Aire, et est archipretre Me Gaspard Dornezan protonotaire apostolique pretre qui y reside - Souvent et fait bien le service endoctrinaire le peuple et en son absence y a vicaires gens de bien et s'y fait aujourd'huy le divin service tres bien, et les sacremens bien administrés par les vicaires.

La d(ite) église parroissiale de Doazit et aussi son annexe de Mus ont été brulées a l'avenue des Vicomtes par la compagnie du Capitaine Senegas de la d(ite) religion. - Six calices d'argent et aussi tous les ornements, livres et joyaux ont été emportés ou brulés par les mêmes, et depuis les cloches rompues et portées en Bearn par les gens du Sr de Monteman et encore depuis la d(ite) eglise de Doazit a été démolie et partie de ses voutes rompues par Jean de Lostage tailleur Jean de Lafargue et Jean Dartigueslongue de lad(ite) religion habitans du d(it) Doazit – Et a Me Bernard de Poysegur pretre du d(it) Doazit fut brulé une belle maison au d(it) Doazit et ses biens pris et emportés.

Escolainie

En la d(ite) eglise de Doazit y a une scolonie ou Diaconat a la collation de l'Eveque, et en est Escolain Louis Deste marié y fait faire le service qui est de faire repondre les messes et aider administrer les sacremens au curé ou vicaire par un clerc.

Massacre 1.- Me Jean Dorest pretre dud(it) lieu fut tué et massacré par les gens du d(it) Montaman.



2 : Archives des Landes IIF1389.

1569.

"L'église paroissiale de Douasit et son annexe de Mus est nommé archiprestré de Douasit et de Chalosse et a cure d'ames et quelques surintendences sur les autres et est à la collation de l'Evesque d'Ayre et en est archiprestre Me Gaspard Dornesan protonotaire apostolique prestre qui y réside souvent et fait le service bien en doctrinant le peuble et en son absence y a vicaires gens de bien et s'y fait aujourd'huy le service divin très bien et les Saincts Sacremens très bien administrés par les d(its) vicaires.

Ladite Eglise paroissiale de Douasit et ausi l'annexe de Mus ont esté bruslées a la venue des viccomtes par les compaignies du capitaine Senegas de lad(ite) religion. Six calices d'argent et ausi tous les ornemens, livres, joyaux, ont esté emportés et bruslés par les mesmes et depuis les cloches rompues et portées en Bearn par les gens du sieur de Montamar et encore depuis lad(ite) Eglise de Douasit a esté demolie et partie des voutes rompues par Jean de Lestage tailleur, Jean de Lafargue et Jean Dartiguelongue de lad(ite) religion, ha(bita)ns dud(it) Douasit et Mre Bernard de Poysegur prestre dud(it) Douasit fut bruslée une belle maison aud(it) Douasit et tous ses biens prins et emportés. En lad(ite) Eglise de Doasit y a une belle scolanie ou diaconat à la collation de l'evesque et en est scolain Louis de Ste Marie et y fait faire le service qui est de faire repondre les messes et ayder a administrer les Saincts sacremens au curé ou vicaire par un clerc. Mre Jean de Ceds prestre dud(it) lieu fut tué et massacré par les gens dud(it) Montamar".

Dernière ligne : Me Jean Dorest / de Ceds : lire "Desest”.


 

 in Bulletin du Comité d'histoire et d'archéologie de la province ecclésiastique d'Auch, éd. J. Lecoffre (Paris), E. Falières (Auch), 1860 :
Recherches historiques sur l’influence du protestantisme dans la province d’Auch pendant la seconde moitié du XVIe siècle.
Procès-verbal de l’état des églises du diocèse d’Aire,
en vertu des lettres clauses de Charles IX, roy de France, en date du 5 octobre 1571.

    lire en ligne :
       pp. 79-84 
      
pp. 172-179
       pp. 311-325  Archiprêtré de Doazit ou Chalosse, p.321 :
Eglise collégiale de St-Girons ; Doazit ; Mus ;  Serretos ; Horsarrieu ; Ste Colombe ; Dume ; Montaut ; Nervis ; Mugron ;
       pp. 458-466 : St Cricq ; Brassenpoy ; Audignan ; Banos ; Arcet ;  commanderie du St Esprit ; Eyres ; Larbey ; Tholozette ; Souprosse ; Dartiguebande ; Lamothe ; Cauna ; Lagastet ; Daurice ; Ste Eulalie ; St-Aubin ; Hauriet ; Labastide ; Monsegur ; Morgas ; La Crabe ; Cazalon ; Momuy ; Cazalis ;  Abbaye de St-Sever ; Jacobains couvent des freres precheurs religieux de Ste Ursule.