24 -

LE BLASON DE DOAZIT

Ph. DUBEDOUT

[Sommaire DOAZIT] - [Table des articles de Ph. D.]
 

"D'azur à trois tours d'or.
Tel était le blason de notre cité : d'azur, semblable au ciel d'été ; d'or avec les grappes de piquepoult en automne, et surtout comme le vin vieilli dans les foudres de chêne, ventrus et fiers du cru qui emplissait leurs flancs prospères
".

C'est ainsi que René Clary introduit son histoire romancée "Le Sire de Doazit", qui se déroule au XVIIe siècle. Tout en appréciant le côté poétique, il faut signaler que nous ne savons pas quand furent créées les armoiries de la ville de Doazit, qui ne furent enregistrées que le 27 août 1700*1.

Avant la Révolution, seulement une dizaine de villes landaises, dont Doazit, possédaient des armoiries. En 1790, l'usage de celles-ci fut proscrit par l'Assemblée Nationale, Mais en 1809, Napoléon en rétablit l'usage. Certaines villes demandèrent à reprendre leurs anciennes armoiries, et d'autres, dont Doazit, en laissèrent la composition à la Commission du Sceau*2:

"L'an mil huit cent neuf et le seise du mois d'octobre*3, le conseil municipal de la commune de Doâzit, extraordinairement convoqué, est invité à emettre son voeux sur la faculté qui est accordée aux communes d'obtenir des armoiries, en se conformant à l'article 2 qui est prescrit par décret impérial du 17 mai de la presente année. ... Le conseil après en avoir délibéré, a émis le voeux, pour que les démarches nécessaires soyent faites, pour obtenir de la munificence de S. M. J. (Sa Majesté Impériale) des Lettres Patentes en concession du droit d'armoiries pour la commune de Doâzit."
Mais nous n'avons pas trouvé trace de nouvelles armoiries; soit que la ville de Doazit reprît son ancien blason, soit qu'elle y renonçât à cause du coût des frais d'expédition des Lettres Patentes, qui pour une commune de l'importance de Doazit, devaient se monter à 60 francs*4.

Nous n'avons trouvé aucun sceau ni tampon qui représentent les armes de Doazit. Nous ne pouvons donc en connaître la forme primitive. La description héraldique ne donne aucune précision sur les tours: étaient-elles couvertes, maçonnées, ajourées, ouvertes, crénelées...? Cette absence de détails dans la description nous autorise à les représenter comme bon nous semble.

Ville de Doazit: D'azur à trois tours d'or, 2 et 1.
C'est à dire: trois tours jaunes, sur fond bleu, disposées deux en haut et une en bas.
Nous allons voir les différentes interprétations qui en ont été tirées.

La ville de Douazit "La ville de Douazit" 1700
d'après Charles-René d'Hozier,  "Armorial général de France", tome XIII Guienne, folio 327.

  Garde-champêtre  Joseph Ferré
 Jean Dessis   A.L.U.S. Doazit
  Comité des Fêtes  Société musicale

- Ce blason figure sur la casquette et sur les revers de la veste du costume du garde-champêtre de Doazit, conservé dans le grenier de la mairie. Ce costume n'est plus porté depuis le décés de M. Joseph Lalanne*5, du Barriqué, le 17 août 1975, dernier garde-champêtre.
- Joseph Ferré (recherches historiques sur Doazit 1940), précise que son dessin n'offre rien d'authentique quant à la forme du blason.
- Jean Dessis (Doazit aux trois clochers 1970) en donne un dessin, très proche des armoiries cousues sur le costume du garde-champêtre.
- En 1979, l'Amicale Laïque Union Sportive de Doazit (ALUS) reprenait les trois tours pour en faire son logo, et les plaçait sous son tampon.
- En 1982, Le Comité des Fêtes les apposait sur un tee-shirt, à l'occasion des fêtes patronales.
- Les musiciens de la société Ste-Cécile, arborent aussi depuis 1993, sur leur poche de poitrine, les trois tours d'or, brodées sur un écusson de toile bleue.
- Le Foot-Ball Club Doazit fait figurer les trois tours sur son fanion rouge et bleu depuis 1996. (Cette année là, le F.C.D remportait la finale de la coupe des Landes, mais la coupe leur fut refusée pour avoir fait participer un joueur qui n'en avait pas le droit).
- Enfin, l'année 1993, a vu la construction d'un local destiné à abriter la bibliothèque communale, sur la façade duquel a été posé un grand blason portant les armoiries de la ville de Doazit*6.

Cette oeuvre d'art a été réalisée par Mme Gisèle Dupré de Doazit, mosaïste bénévole, avec les conseils et l'aide de Mme Danielle Justes, mosaïste à Gamarde, qui nous livre plus bas, quelques détails sur la réalisation du blason.

 


 Ce blason "d'azur à 3 tours d'or" est aussi celui de :
- Villeréal (47).
- Sauxillanges (63).
- Châtenois-les-Forges (90).
- La baronnie de Montauban d'Ouvèze (26).
- La famille Boccard, de Savoie.
- Artaud de La Ferrière.

Quelle est au juste la signification de ce blason, ou quelles sont les raisons qui ont présidé au choix du motif et des couleurs ? Nous devons avouer notre ignorance.
L'unique tour qui se dressait à l'entrée est du bourg, ne saurait être à l'origine de sa représentation en triple exemplaire*7.
Il faut écarter l'idée que ces trois tours représentent les trois clochers de Doazit. L'église de Bosc-Saubon (Maylis), qui au temporel dépendait de Doazit, aurait dû figurer aussi.
Faut-il aller chercher les trois pavillons-tours, à section carrée, du château de Candale ? *8
Ou faut-il voir dans ces tours une représentation symbolique?

C'est la question que nous avons soumise à la sagacité de M. Michel Gauzan, de Dax, héraldiste amateur:

  • "La signification d'un blason ne peut être recherchée que par le rapprochement de sa description soit avec les particularités historiques ou géographiques d'une Cité, soit avec les goûts, les occupations ou la fantaisie d'un individu ou d'une famille. Le blason "D"azur à trois tours d'or", se rencontre fréquemment en héraldique. Les tours d'or ou d'argent figurent dans les armoiries des villes de LA TOUR DU PIN, TOURNON, TOURS et dans celles des familles DE FORTISSON (Landes), HECTOR (Poitou), LA ROCHE HUON, etc...

    L'azur est un émail bleu, céleste et royal; l'or est une des deux couleurs des écus: le blanc (argent) et le jaune (or). Azur et or sont des couleurs de grande noblesse, en ce sens qu'elles participent davantage à la lumière que par exemple le rouge ou le vert.

    La tour est une figure artificielle. Elle est le plus souvent ronde avec une porte et deux fenêtres et surmontée de créneaux. Elle évoque les constructions militaires de l'époque féodale et peut donc se rapporter aux armoiries soit d'une place ou ville fortifiée, soit d'une famille propriétaire de château-fort."

  • Notre blason pourrait donc représenter symboliquement le bourg fortifié de Doazit

     

    O O O OO O O O

     

     

    Réalisation du Blason de Doazit

    Deux mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ce blason.
    Un maçon*9 a d'abord fait des gabarits en bois et réalisé les tours, en relief par rapport au fond (4 cm).

    Le fond:
    Il est formé de milliers de petits cubes de verre (les tesselles) taillés et retaillés à la marteline au tungstène (marteau tranchant du mosaïste).
    Ces matériaux en verre viennent d'Italie, où deux fabriques (l'une à Murano, l'autre à Venise) continuent la tradition de sa fabrication depuis près de huit siècles.
    Ces émaux de verre sont produits dans une gamme de 25.000 couleurs, ce qui donne au mosaïste une véritable palette de peintre.

    Les tours:
    Elles sont recouvertes d'émaux d'or provenant aussi de Venise. Ces émaux sont produits en appliquant une feuille d'or sur une lame de verre humidifiée. Celle-ci est ensuite remise au four après avoir été recouverte d'une mince pellicule de verre fondu. Trois nuances d'or ont été choisies de la plus claire à la plus foncée afin d'augmenter l'impression de volume.

    La pose de la mosaïque:
    Les smalti et les ors sont tous taillés un par un à la marteline et à la pince, à la main.
    Ces tesselles sont posées une par une dans un mortier epoxy frais. Une demi-journée est nécessaire pour créer 10 cm2 environ de mosaïque, avec des morceaux de 1 cm2.

    En conclusion:
    Ce blason est un exemple de l'art de la mosaïque tel qu'il apparaît dans les basiliques et édifices byzantins. Les matériaux employés sont donc rares, demain ils ne se fabriqueront peut-être plus !

    D.J.

     

     

    1- Paul Labrouche; Table de l' Armorial Général de 1696- Généralité de Guyenne - Dax. Revue de Béarn, Navarre et Lannes, partie historique de la Revue des Basses-Pyrénées et des Landes; 1884, p. 224. (Archives des Landes (Rev. Gr. 8o F).
    Paul Labrouche précise que les armoiries de Doazit sont mentionnées en page 327 du Registre des Armoiries, et en page 1202 de l'Original des états. La date de l'état descriptif étant le 26 novembre 1700, et celle de l'état primitif, le 27 août 1700.
    Il donne en page 211 de la dite Revue de Béarn, Navarre et Lannes: Ville de Doazit: D'azur à trois tours d'or, 2 et une.

    2- Annuaire Administratif, statistique et historique des Landes pour 1883, par H. Tartière; Les armoiries des villes du département des Landes, p.113 à 123.
    Doazit avait: "D'azur à trois tours d'or" 2e et 1er. (d'après Armorial général, tome XIII, p. 1211.)

    3- Archives de la commune de Doazit IID1.

    4- Pour comparaison, cette somme représentait plus de cinq mois de salaire du garde-champêtre, qui exerçait à plein temps.

    5- Il était né le 12 décembre 1910.

    6- C'est la même maquette, réalisée par Mme Gisèle Dupré, qui a servi pour le blason en mosaïque, et l'écusson brodé de la Société Musicale Ste-Cécile.

    7- J.-F. Massie (Les origines du bourg de Doazit; Bull. soc. de Borda, 1975, p.24 du tiré à part), pense que l'ancien clocher de l'église du bourg formait une seconde porte à l'ouest du bourg. Sont argumentation est plus que légère, et de toute façon, il manquerait encore une tour.

    8- Il y avait à l'origine quatre pavillons. Celui du nord-ouest, abattu sous la Révolution a été remplacé par une petite tourelle et un corps de bâtiment à terrasse néo-Louis XVI. (Alain d'Anglade ; Les Foix-Candale ; Bull. Borda 1952, p.91)

    9- M. Dezest, de Mugron. A également participé M. Joël Lartigau, ferronnier à Goos.